Moules Industriels gagnant du Grand Prix SST

Moules Industriels a remporté le 10 mai 2017, le Grand Prix santé et sécurité du travail (SST), catégorie Innovation-PME  pour la région de l’Estrie. Décerné par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), ce prix récompense des réalisations proactives en SST.

La table de soufflerie 3 en 1 pour les boîtes de trempe créée par Francis Labbé, soudeur chez Moules Industriels a permise à Moules Industriels de gagner ce prix. Avant cette invention, les soudeurs devaient sortir manuellement des boites d’acier extrêmement chaudes d’un four et les déposer sur une table où elles étaient refroidit à l’air comprimée. La température du four dépasse les 1 000 °C et les boites y sont insérées afin que son acier durcisse. Le maniement de ces lourdes charges engendrait des risques de brûlures élevées.  « Il s’agissait d’une manœuvre instable. Il y avait un bon risque d’échapper la boîte, de se brûler ou de brûler ses collègues », affirme Francis Labbé. Francis a eu l’ingénieuse idée de créer une table munie d’un plateau roulant et équipé d’une soufflerie intégrée pour refroidir la boite. Ainsi, la boite de trempe se glisse parfaitement sur la table à même le four et commence tout de suite à refroidir.

Cette innovation peu couteuse a permise de réduire considérablement les risques de blessures et d’augmenter l’efficacité du système de refroidissement tout en diminuant les coûts d’électricité.

Directeur d’usine de Moules Industriels, Alexandre Côté affichait un sourire indétrônable suite à la remise du prix : « Ce succès met en lumière l’innovation et la prise en charge de l’équipe de Moules Industriels. La sécurité au travail et l’entrepreneuriat sont deux valeurs primordiales dans l’entreprise. Nous tenons donc à féliciter Francis Labbé pour ce beau projet qui nous a permis de remporter ce prix! »

Pour la suite des choses, Moules Industriels est en lice pour le Gala national des Grands Prix santé sécurité du travail qui se tiendra au printemps 2018, à Québec. D’ici là, l’entreprise continuera à promouvoir l’engagement de ses employés en santé et sécurité pour offrir le milieu de travail le plus stimulant et sécuritaire possible.

Lien vidéo-Facebook

Autre lien: Grand Prix Santé et Sécurité du travail

icon-case

Clients de nos clients


Go to top