MI Intégration investit dans le développement du vitrage polymère automobile

Le groupe MI Intégration est fier d’annoncer qu’il collaborera en 2020 avec le centre de recherche sur l’automobile et les transports de surface du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) au projet de développement de vitrages polymères légers et économiques pour le transport. L’entreprise sherbrookoise s’impliquera majoritairement de manière financière, mais prévoit également participer à la réalisation de vitres prototypes dans ses usines d’injection.

Piloté par le CNRC, le projet rassemble une équipe d’experts composée de partenaires industriels et des meilleurs scientifiques canadiens. L’objectif principal consiste à augmenter la durabilité des propriétés plastiques ainsi qu’à développer un procédé de fabrication innovant et à faible coût.

Les avantages du polymère

Les vitrages en plastique sont actuellement utilisés dans les applications de toits ouvrants transparents, de fenêtres rétro-éclairées et de fenêtres immobiles. Ils offrent de nombreux atouts pour les utilisateurs autant que pour les manufacturiers.

En effet, le remplacement du verre par le plastique permet aux fabricants de réduire le temps d’assemblage des véhicules, d’introduire rapidement des innovations dans leur conception et de réduire leurs coûts. Quant à eux, les consommateurs peuvent profiter de fenêtres et de toits ouvrants quasi incassables qui filtrent les rayons UV. Enfin, l’utilisation de plastique allège le poids des voitures et réduit par conséquent la consommation en carburant et les émissions de gaz à effet de serre.

Combinaison d’innovations

MI Intégration se distingue présentement de ses compétiteurs non seulement car elle fournit à ses clients des moules de qualité, mais parce qu’elle leur offre en outre la possibilité d’y intégrer une technologie d’encapsulation unique. Développée par le MI Lab, cette avancée technique permet de prévenir les bris de vitre en ajustant automatiquement la pièce dans le moule lors du processus d’injection. L’utilisation de vitrage de polymère deviendrait une option en plus à offrir à sa clientèle, ce qui amplifierait de manière significative sa longueur d’avance dans le marché.

« Participer à ce projet est une occasion pour MI Intégration de positionner ses usines d’injection en tant qu’expertes en fabrication de vitres polymères. Cela lui permettrait également de percer de nouveaux marchés et d’en être le leader. » Témoignage de Nicolas Nadeau, VP Ingénierie – MI Lab.

À propos du CNRC

Le Conseil national de recherches Canada constitue la plus grande organisation fédérale de recherche au Canada. Il soutient l’industrie Canadienne, incluant les petites et moyennes entreprises (PME), et assure une fonction essentielle dans le renforcement et la capacité d’innovation du milieu canadien des sciences et de la recherche. Pour en savoir davantage, visitez le nrc.canada.ca/fr.

À propos de MI Intégration

Expert mouliste et spécialiste en moulage par injection, le groupe MI Intégration est un partenaire mondial de niveau 1.5 dans le domaine de l’automobile. Il est notamment reconnu pour ses 30 ans d’expérience dans l’industrie de l’étanchéité automobile et pour sa démarcation comme fournisseur en apportant des solutions adaptées et des stratégies de production efficaces.

Basée à Sherbrooke, la compagnie compte jusqu’à ce jour quatre sites de fabrication dans deux pays et emploie plus de 340 employés. Pour plus d’information, consultez le site web corporatif de MI Intégration : www.mi-integration.com.

 

Source :

Nicolas Nadeau

VP Ingénierie – MI Lab

M.I. Integration

60 Shares