Saviez-vous que? Faits sur l’industrie automobile

Nos passionnés d’automobile se sont amusés à sortir des faits depuis 1989 pour célébrer nos 30 ans dans l’industrie. MI Intégration a toujours été et reste à l’affût des tendances du marché.

1989, 1990, 1991, 1992, 1993, 1994, 1995, 1996, 1997, 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019

1989

  • Ford achète la Jaguar / Land Rover et la re-vendra à Tata Motors en 2008
  • Malgré des dépenses en capital de 90 milliards de dollars dans le monde entre 1983 et 1989, les fabricants nationaux ont perdu du terrain en termes de part de marché au détriment des constructeurs automobiles japonais. On estime qu’en 1995, la capacité de transplantation de voitures et de camions légers en Amérique du Nord au Japon atteindrait 2,8 millions, contre un peu plus de 2 millions.
  • General Motors a acheté 50 % de SAAB et les 50 % restants en 2000. GM a vendu Saab en 2012.

1990

  • General Motors lance la nouvelle Corvette ZR-1, surnommée « King Of The Hill », équipée du nouveau moteur V8 32 soupapes en aluminium LT-5 conçu en collaboration avec Lotus (alors en partie détenu par GM) et assemblé par Mercury Marine à Stillwater, OK, USA. Elle était considérée comme l’une des voitures de série les plus rapides au monde avec une vitesse maximale de 180 mph et un temps de zéro à 60 en 4,3 secondes.
  • Il y avait 193 millions de voitures immatriculées aux États-Unis.
  • Aux États-Unis, par exemple, il y avait un véhicule pour 1,6 personne en 1990; au Mexique, ce rapport est tombé à un pour 8,9 personnes, tandis qu’au Brésil, il n’y avait qu’un véhicule pour 12 personnes.

1991

  • Chrysler vend la plupart de ses actions chez Mitsubishi Motors.
  • La Williams FW14 était une voiture de Formule 1 conçue par Adrian Newey qui est toujours considérée comme la voiture de Formule 1 la plus avancée sur le plan technologique du 20e siècle.
  • En 1991, GM a lancé l’EV1 entièrement électrique. Cette voiture avait l’air et conduisait comme le futur, mais ce n’était pas sans faute. La EV1 avait des temps de charge longs, et bien qu’elle promettait 70-90 miles contre une charge, les propres tests réalisés par Popular Mechanics dans le monde réel à l’époque indiquaient des distances proches de 50-60 miles. Les véhicules EV1 étaient tous des véhicules loués et ont été écrasés à leur retour à GM, et pour certains, il semblait que la résurgence des véhicules électriques était maudite avec eux. Mais n’oublions pas que la première voiture entièrement électrique et pratique a été construite par Robert Anderson en 1832.

1992

  • En 1992, BMW a annoncé qu’elle construirait une usine de fabrication de 470 ha dans le comté de Spartanburg, en Caroline du Sud, aux États-Unis, afin de renforcer son système de production international. L’usine a ouvert ses portes en 1994.
  • Les phares à décharge à haute intensité (beaucoup plus lumineux que les lampes halogènes traditionnelles) ont été installés pour la première fois dans les berlines de production européennes. Ils étaient beaucoup plus lumineux que les phares à halogène. La LED a suivi au début des années 2000.

1993

  • Le 12 décembre de cette année, Bill Clinton a signé la nouvelle loi relative à l’ALENA, qui a eu un impact majeur sur les stratégies de fabrication du secteur automobile.
  • L’ingénieur en chef et concepteur de McLaren, Gordon Murray, lance la super-voiture la plus rapide et la plus technologiquement avancée au monde, la «McLaren F1». Outre ses lignes exceptionnelles, elle offre une position de conduite moyenne et fut la première voiture de route monocoque en fibre de carbone. Le compartiment moteur de la McLaren F1 contient le moteur BMW S70 / 2 V12 de 6,1 L à montage central, d’une puissance de 618 CV, et utilise une feuille d’or en tant que bouclier thermique dans le compartiment d’échappement. La vitesse maximale est de 240 mph (386 km/h).

1994

  • Finalement, Honda est devenu insatisfait de l’aventure et British Aerospace a vendu les opérations Rover / Mini au constructeur allemand BMW (Bavarian Motor Works).
  • Le nom de la marque britannique de voitures de luxe Aston Martin vient de l’un des fondateurs, Lionel Martin, qui courait auparavant à Aston Hill, près d’Aston Clinton. La société appartenait à Ford Motor Company de 1994 à 2007. Cependant, Ford détient toujours des actions dans la société.
  • Les décès et les blessures survenus au Grand Prix de 1994 ont constitué un tournant majeur, à la fois pour la saison 1994 et pour le développement de la Formule 1 elle-même, notamment en ce qui concerne la sécurité. Le week-end de course a été marqué par la mort du pilote autrichien Roland Ratzenberger et du triple champion du monde Ayrton Senna dans des accidents distincts. Le conducteur Rubens Barrichello a été blessé et plusieurs mécaniciens et spectateurs ont également été blessés. Il s’agissait des premières victimes du Championnat du monde de Formule 1 depuis le Grand Prix du Canada en 1982 et de la première à faire deux morts depuis le Grand Prix de Belgique en 1960.

1995

  • La 79ème Indianapolis 500 a eu lieu au Indianapolis Motor Speedway de Speedway, dans l’Indiana, le dimanche 28 mai 1995. Sanctionnée par l’USAC, elle faisait partie de la saison 1995 de la série mondiale CART PPG Indy Car. Jacques Villeneuve a gagné à son deuxième départ. La journée où Jacques Villeneuve a été vainqueur de la course n’a pas été sans heurts : il a été pénalisé de deux tours pour avoir dépassé la voiture par inadvertance au cours d’une période de mise en garde au début de la course. Grâce à sa stratégie et à sa chance, le jeune pilote a rattrapé son retard en remportant le sobriquet « Indy 505 ».

1996

  • Ford et GM ont respectivement accru leurs participations financières dans Mazda et Isuzu, tandis que Ford prenait le contrôle opérationnel de Mazda.
  • Comme son nom l’indique, l’OBD II est une évolution du premier protocole des systèmes de diagnostic embarqué (on-board diagnostics) des années 1980. OBD II offrait une bien plus grande capacité d’analyse, permettant aux techniciens et aux mécaniciens à domicile de savoir exactement ce qui n’allait pas avec leur voiture grâce à des codes spécifiques accessibles via un connecteur 16 broches. Vous voulez savoir pourquoi votre moteur tournait mal? OBD II pourrait vous dire qu’un cylindre en particulier avait des problèmes. OBD II a permis l’adaptation d’une gestion de l’air et du carburant bien plus complexe et plus précise dans le moteur. Et ce contrôle plus sophistiqué du moteur a entraîné une économie de carburant améliorée ainsi que les performances accrues observées au cours des deux dernières décennies.

1997

  • Toyota présente le premier hybride produit en série, la Prius. Puis, en 2000, Toyota lance la Prius dans le monde entier, qui devient un succès immédiat auprès des célébrités, renforçant ainsi son profil (et celui du véhicule électrique). Mais en 1901, Ferdinand Porsche, fondateur de la voiture de sport du même nom, crée la Lohner-Porsche Mixte – la première voiture électrique hybride au monde. Le véhicule est alimenté par l’électricité stockée dans une batterie et un moteur à essence.
  • Le Canadien Jacques Villeneuve remporte le championnat FIA de Formule 1. Le titre a été décidé lors de la finale à Jerez. Villeneuve s’est imposé et n’a remporté le Championnat du Monde que lors de sa deuxième saison, mais on se souvient de la course pour une collision entre lui et son rival Schumacher. À ce jour, Jacques est le seul Canadien à avoir atteint ce rang dans ce sport de compétition prestigieux.

1998

  • Chrysler a fusionné avec l’Allemand Daimler-Benz AG, devenu ensuite Daimler Chrysler.
  • Volkswagen achète Rolls-Royce et Bentley et BMW rachète la marque Rolls Royce à Volkswagen.
  • Si vous conduisez une voiture neuve avec un démarrage à bouton-poussoir, l’expérience de monter dans une voiture plus ancienne et de tourner une clé pour l’allumer vous semblera étonnamment datée. Au cours des deux dernières décennies, les porte-clés intelligents ont facilité l’entrée et le démarrage de votre voiture. Laissez simplement le porte-clé dans votre poche. Lorsque vous vous approchez, les portes se déverrouillent simplement en touchant la poignée. Une fois à l’intérieur du moteur, le moteur ronronne en appuyant simplement sur un bouton de démarrage. C’est un niveau de personnalisation et de commodité presque standard aujourd’hui. Il n’y a pas si longtemps, cette sensation était une pure nouveauté. En 1998, Mercedes-Benz a été le premier à proposer cette technologie. Certaines des premières versions étaient des morceaux de plastique de la taille d’une carte de crédit, mais elles ont évolué pour devenir les breloques que nous avons aujourd’hui.

1999

  • Ford rachète les activités automobiles d’AB Volvo en Suède.
  • Cette année-là, 8,7 millions de véhicules ont été vendus aux États-Unis.

2000

  • BMW a vendu le segment Land Rover à Ford.
  • En 2000, les dépenses en recherche et développement (RD) des véhicules et de l’équipement automobile (assembleurs et fournisseurs) ont dépassé les dépenses de RD de bon nombre des trente-neuf plus grands groupes industriels.
  • Ce n’est pas un hasard si nous voyons beaucoup moins de voitures garées sur le bord de la route avec un pneu crevé ces jours-ci. Les améliorations majeures apportées à la technologie des pneus y sont pour beaucoup. La standardisation des systèmes de surveillance de la pression des pneus (TPMS) dans les voitures signifie que les propriétaires sont avertis de leurs pneus sous-gonflés avant que de véritables problèmes ne se produisent.

2001

  • Dale Earnhardt était un pilote de course américain qui a acquis une renommée mondiale en tant que pilote de stock-cars pour la NASCAR, enregistrant sept victoires au Championnat de la Winston Cup et 76 victoires en carrière, dont le Daytona 500 en 1998. Il est décédé dans un dernier tour en collision au Daytona 500 au Daytona International Speedway le 18 février de cette année. Après la mort d’Earnhardhard, NASCAR a commencé à mettre l’accent sur la sécurité, ce qui a conduit à l’invention du système HANS, un système de retenue de la tête et du cou désormais obligatoire dans toutes les séries de courses automobiles du monde depuis 2002.

2002

  • Infiniti a lancé le premier appareil photo de sauvegarde disponible dans le nouveau Q45. Avec une caméra montée sous le couvercle du coffre et un moniteur dans le tableau de bord, ces premiers systèmes ont permis de sauver des vies et de rendre le stationnement beaucoup plus facile pour des milliers de propriétaires de voiture.
  • La dernière Camaro de quatrième génération a été construite le 27 août 2002, après quoi l’usine de Boisbriand, située dans la province de Québec, juste à l’extérieur de Montréal, a été fermée. La production totale pour 2002 était de 42 098 unités.

2003

  • Les transmissions à double embrayage sont utilisées en course depuis les années 1980. Volkswagen a été le premier à populariser la transmission et à démocratiser son utilisation dans les voitures de série. La transmission à double embrayage de VW, appelée DSG, a été lancée dans les véhicules de performance traditionnels tels que la GTI en 2003. Les inconvénients du double embrayage? Ils ont mis un gros clou dans le cercueil de la transmission manuelle. Aujourd’hui, ces transmissions sont utilisées par presque toutes les marques dans les applications de performance, de Mercedes-Benz à Lamborghini.

2004

  • Les trois grands constructeurs mondiaux sont General Motors, Toyota Motor Corporation et Ford Motor Company. En 2004, ces sociétés détenaient des parts de marché mondiales de 13 %, 11 % et 10 %, respectivement, et des parts de production qui correspondaient étroitement à ces chiffres. Il est intéressant de noter que le géocentre de la production automobile est la région Asie-Pacifique, avec plus de 23 millions d’unités produites en 2004. Le Japon était le producteur dominant, la Chine se situant loin derrière à la moitié de la production japonaise cette année-là. L’Europe occidentale et l’Amérique du Nord occupaient respectivement les deuxième et troisième rangs de la production mondiale, produisant entre 16 et 17 millions de véhicules en 2004. L’Allemagne est le principal producteur d’Europe occidentale, tandis que les États-Unis produisent la plus grande part des véhicules en Amérique du Nord.

2005

  • La Ford GT est une voiture de sport américaine à deux places et à moteur central fabriquée et commercialisée par Ford pour l’année modèle 2005 à l’occasion du centenaire de la société en 2003. La Ford GT a repris la production à partir de l’année modèle 2017. La GT rappelle la GT40 historiquement significative, quatre fois consécutive vainqueur des 24 Heures du Mans (1966-1969), dont un doublé en 1966. Henry Ford II voulait une Ford au Mans depuis le début des années 1960. Au début de 1963, Ford aurait été informé par un intermédiaire européen qu’Enzo Ferrari souhaitait vendre à Ford Motor Company. Ford aurait dépensé plusieurs millions de dollars dans un audit des actifs de l’usine Ferrari et dans des négociations juridiques, mais Ferrari avait unilatéralement mis fin aux pourparlers à un stade avancé en raison de différends sur la capacité de diriger des courses en roue libre. Ferrari, qui souhaitait rester le seul opérateur de la division sports motorisés de son entreprise, a été énervé d’apprendre qu’il ne serait pas autorisé à concourir à l’Indianapolis 500 si la transaction était conclue. Puisque Ford avait piloté les voitures Indy avec son propre moteur, il ne voulait pas la concurrence de Ferrari. Enzo a rompu le marché et Henri Ford II, enragé, a demandé à sa division de course de trouver une entreprise capable de construire une Ferrari sur le circuit mondial d’endurance.

2006

  • En 2006, Toyota a continué d’être le leader dans le secteur de la fabrication, suivi de General Motors (qui était autrefois la plus grande société américaine), Ford, Volkswagen et Honda.
  • L’Accord de commerce entre l’Amérique du Sud et le Mercosur et l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) ont stimulé les exportations en éliminant davantage les barrières commerciales entre les pays producteurs. Les principaux constructeurs automobiles internationaux se sont installés du côté mexicain de la frontière avec les États-Unis après le passage de l’ALENA. En 2006, le Mexique a produit deux millions de voitures, un nombre record. L’industrie automobile argentine a eu du mal à s’adapter à la concurrence internationale et s’est restructurée au début du XXIe siècle.
  • Audi a remporté un premier record historique de moteur diesel aux 24 Heures du Mans, lors des débuts de la R10 TDI dans la classique Sarthe. Il s’agit du projet le plus ambitieux et le plus coûteux jamais entrepris par Audi Sport; le projet Audi R10 TDI coûtait 15 millions de dollars par an à Audi.

2007

  • Encouragés par la législation européenne obligeant les constructeurs automobiles à reprendre tous leurs véhicules en fin de cycle de vie à partir de 2007, les constructeurs du monde entier ont commencé à concevoir de nouveaux produits avec le recyclage complet des composants. Dans le même temps, ils ont utilisé plus et différents matériaux recyclés dans les nouveaux véhicules. Par exemple, les anciens capots et pare-chocs ont été recyclés dans des protège-ailes ou des plateaux de batterie pour voitures neuves.
  • En 2007, la surcapacité de l’industrie automobile mondiale était estimée à 20 millions d’unités, ce qui représente environ un tiers de la production annuelle mondiale ou de la capacité de production des constructeurs automobiles de l’Europe occidentale. Avec une échelle de production minimale efficace dans une usine d’assemblage estimée à 200 000 véhicules, des dizaines d’usines d’assemblage risquent de fermer leurs portes alors que les constructeurs automobiles s’efforcent d’améliorer leur rentabilité. Une utilisation de la capacité d’environ 75 % est le point de basculement en dessous duquel les constructeurs automobiles risquent de subir des pertes financières.

2008

  • La crise du crédit qui a débuté en 2008 et la récession associée ont entraîné des pertes importantes pour la plupart des constructeurs automobiles. L’industrie américaine a été particulièrement touchée : elle a également perdu des ventes de fin 2007 à mi-2008. Les clients recherchant des voitures moins énergivores du fait de la flambée des prix de l’essence et fin 2008, les entreprises automobiles américaines ont sollicité l’aide financière du gouvernement. Par la suite, le gouvernement a contraint Chrysler et General Motors à déclarer faillite (2009) et à se réorganiser afin de créer des entreprises viables.

2009

  • Le Mexique est le sixième producteur d’automobiles au monde. De 2009 à 2011, il a augmenté de deux positions, dépassant la France et l’Espagne.

2010

  • Bien qu’il puisse être avantageux de disposer d’un système qui évalue l’aptitude du conducteur et arrête le véhicule lorsque l’incompétence est détectée, nous n’y sommes pas encore. Cependant, il existe une technologie qui mesure la condition physique du conducteur et émet des avertissements lorsqu’un conducteur est jugé trop fatigué ou avec les facultés affaiblies. Attention Assist, qui figure dans la Classe E 2010 de Mercedes-Benz, rappelle le comportement normal du conducteur au volant et le définit comme profil de base du conducteur. En mesurant en continu des facteurs tels que la vitesse, l’accélération latérale, l’angle du volant, l’utilisation de la pédale, etc., le système détermine s’il existe un quelconque écart par rapport à la ligne de base. Si tel est le cas, il avertit le conducteur de manière visuelle et sonore qu’il est le temps d’une pause. Même les influences extérieures telles que le vent et la chaussée sont prises en compte.

2011

  • Compte tenu de la nature hautement intégrée de l’industrie automobile, les pièces et composants peuvent franchir les frontières des pays de l’ALENA jusqu’à huit fois avant d’être installés dans une usine de montage final dans l’un des trois pays partenaires de l’ALENA.

2012

  • Après deux ans d’absence de la formule 1, la championne du monde de F1 2007, Kimi Raikkonen, revient dans la discipline reine pour concourir pour l’équipe de F1 Lotus. Même si Lotus possédait une voiture de milieu de gamme, Kimi a remporté le Grand Prix d’Abou Dabi et s’est rétabli dans le monde de la F1 comme l’un des meilleurs et des plus charismatiques pilotes de la dernière décennie.

2013

  • La voiture la plus chère jamais vendue aux enchères publiques était une voiture de course Mercedes-Benz W196R Formule 1 de 1954, dont le prix était de 30 millions de dollars à Bonhams en juillet 2013. Le record était détenu par une Ferrari Testa Rossa Prototype de 1957, vendue en Californie lors d’une vente aux enchères pour 16,4 millions de dollars.

2014

  • Fiat a annoncé son intention d’acquérir la totalité des actions de Chrysler et de constituer une société aux Pays-Bas sous le nom de Fiat Chrysler Automobiles NV; la nouvelle société sera basée en Grande-Bretagne.

2015

  • Au Canada, les échanges commerciaux au titre de l’ALENA ont totalisé 1 100 milliards de dollars, dont environ 20 %, ou 230 milliards de dollars, étaient liés à l’automobile. Les véhicules en représentaient 45 % et les pièces, 55 %.
  • Le Mexique a vendu 1,3 million d’automobiles en 2015. Les ventes mensuelles dépassent 100 000 unités.
  • L’investissement étranger direct (IED) mexicain dans le secteur de l’automobile et de ses pièces s’élevait à 6 milliards de dollars, un record historique.

2016

  • Les véhicules constituent la principale exportation canadienne, évaluée à 64,6 milliards de dollars, dont 95 % ont été exportés aux États-Unis.

2017

  • Aux États-Unis, 6,2 millions de voitures neuves ont été vendues, ainsi que 11,1 millions de VUS et de camionnettes, ce qui représente environ 17,3 millions de transactions automobiles. Dans le monde, 78,6 millions voitures neuves ont été vendues cette année!
  • L’industrie automobile est le plus grand investisseur privé en R&D en Europe, avec près de 54 milliards d’euros investis chaque année. L’OEB a accordé plus de 8 700 brevets au secteur automobile.

2018

  • Il y a 260 350 940 véhicules immatriculés aux États-Unis, ce qui est un record. Cela représente également 20 millions d’automobiles de plus qu’en 2007, et en 1990, il n’existait que 193 millions d’automobiles immatriculées aux États-Unis.
  • Le 6 février 2018, l’énorme fusée Falcon Heavy de SpaceX a effectué son vol inaugural en lançant le Tesla Roadster rouge cerise de Musk et son conducteur, le mannequin Starman, en orbite autour du soleil. Le Roadster suit une trajectoire elliptique, qui le mène au-delà de Mars à l’aphélie (point le plus éloigné du soleil) et à proximité de l’orbite terrestre au périhélie (approche solaire la plus proche).
  • Le pilote Timo Bernard 5: 19.55 dans la Porsche 919 Hybrid Evo. C’est le tour le plus rapide jamais fait par une voiture autour de la Nordschleife, en abattant le record de 6: 11,13 qui durait toute une vie, établi lors des qualifications en 1983 par le regretté Stefan Bellof dans ce pathétique char à bœufs, la Porsche 956C. Bien sûr, Bellof était contraint par le fardeau des règles à suivre. Bernard, dans l’Evo, ne l’était pas.

2019

  • Que se passera-t-il cette année???

 

Sources

Notre source interne : Martin Renaud, Gestionnaire de programme