Textes

Mission MI Protection:

Notre mission est d’offrir une protection optimale à la population en créant des produits durables et performants qui améliorent la sécurité de tous.

Énnoncée de positionnement

Axe protection: LA PROTECTION ULTIME SANS COMPROMETTRE LE CONFORT RESPIRATOIRE!

Axe écologique: MEILLEURE PROTECTION POUR NOUS ET NOTRE PLANÈTE!

Attibuts clés:

Notre histoire:

Depuis plus de 30 ans que MI Intégration se spécialise en conception, fabrication de moules et de moulage par injection principalement pour les systèmes d’étanchéité automobile. Au printemps 2020, lorsque l’industrie automobile a ralenti au maximum, nous avons rapidement mis nos ressources à profit pour développer un nouveau secteur d’activité; soit la santé et sécurité.

Au plus fort de la pandémie, les masques N95 arrivaient au compte-goutte en grande partie de Chine. L’urgence de se procurer de l’Équipement de Protection Individuel (ÉPI) interpelle spécialement le chirurgien maxillofacial, Dr René Caissie. Il s’entoure rapidement d’une équipe multidisciplinaire; de professionnels de la santé, d’ingénieurs, de concepteurs, de manufacturiers, de chercheurs… Ainsi est né Dorma Filtration. Tous les partenaires sont unis pour offrir au réseau de la santé un produit fiable, écologique, 100% fait au Québec qui améliorera grandement leur confort et leur degré de protection. Utilisant les expertises de chaque partenaire, la création d’un Appareil de Protection Respiratoire (APR) a vu le jour! La Multinationale, Rio Tinto a joué un rôle catalyseur dans ce projet tandis que le Conseil National de Recherches au Canada (CNRC) a accéléré le choix des matériaux, le processus de certification et la validation de protocoles. Ce dernier nous a approché pour participer au développement de l’APR Dorma 99. Ayant déjà développé des ÉPI pour le secteur militaire et combinée à notre savoir-faire dans l’étanchéité, nous étions confiants d’être le bon partenaire pour ce projet.

Nous avons donc mobilisé des ressources, investi pour le nouvel équipement, modifié nos espaces plancher et créer des îlots de travail dédiés à la production des APR. Plus de 40 nouveaux emplois ont été créé. Avec la licence de Santé Canada en poche, des moules à haute capacité ont été développé pour augmenter la production de 10 000 à 40 000 / semaine.

Le Dorma 99 est composé d’un filtre performant fabriqué par Sefar BDH à Chicoutimi, d’un système d’attache conçu et fabriqué par Elab Extrusion de Magog ainsi que d’une coquille bi-matières surmoulée injectée par notre nouvelle division MI Protection. Finalement, nous intégrons l’ensemble des composantes pour en faire un produit fini.

‘’Nous avons réussi à donner un sens social et humanitaire à nos activités industrielles. Il s’en dégage une grande fierté ». – Vincent Houle, Président de MI Intégration

La pandémie actuelle est une crise comme on a n’en a pas vu depuis 100 ans. Tout comme la nécessité serait la mère de l’invention, la crise actuelle constitue une impulsion créatrice au Québec. Un bel exemple de résilience collective!

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE
INFOLETTRE

Restez connecté pour suivre notre évolution et nos dernières nouvelles.

ABONNEZ-VOUS MAINTENANT

SHOPPING CART
There are no products in the cart!
CONTINUER À REGARDER